Aller au contenu principal
Fermer

La fin du chauffage au gaz dans le neuf reportée à janvier 2022
information fournie par Le Figaro 10/06/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Cette mesure, qui avait vivement fait réagir les internautes, devait entrer en vigueur cet été. Trop tôt pour la filière.

La petite révolution des chaudières aura bien lieu, mais plus tard. La fin du chauffage au fioul a été reportée de janvier 2022 à juillet 2022. Pour les logements neufs comme anciens. La case «janvier 2022» a été libérée pour permettre l'entrée en vigueur d'une autre interdiction, imposée par les réductions drastiques d'émissions de la nouvelle réglementation environnementale: celle des chaudières au gaz. Elle aussi sera décalée. Pour la seconde fois. Prévue en janvier 2021, cette mesure qui concerne uniquement les logements neufs, a d'abord été repoussée à cet été. Et désormais de six mois supplémentaires, selon nos informations.

Dès le 1er janvier 2022, les maisons individuelles dont la demande de permis est postérieure à cette date, ne pourront plus être chauffées au gaz. C'est le cas actuellement d'environ 20% des maisons neuves en France, selon le ministère du Logement, soit entre 30.000 et 40.000 demeures par an. Pour ce qui est des logements collectifs neufs, la mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2025 et non plus en 2024, comme prévu jusque-là. Soit trois ans plus tard que pour les maisons. Les alternatives au gaz (chaufferie biomasse, pompe à chaleur collective, solaire thermique...) « doivent encore se développer à grande échelle » avec des équipements plus puissants que pour les maisons, explique le gouvernement.

Le retour du 100% électrique?

Pourquoi ces reports? L'exécutif considère, pour le gaz comme pour le fioul, que les Français mais aussi la filière ne sont pas encore prêts à faire face à ce chamboulement. « Dans un contexte où l'économie du pays n'a jamais eu autant besoin de soutien à l'emploi, demander à un secteur représentant près de 45 % de la construction neuve de modifier radicalement son point de fonctionnement en quelques mois est tout simplement irresponsable », a réagi Damien Hereng, président de la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles.

Les professionnels du gaz avaient également vivement critiqué, à l'époque, la décision du gouvernement, craignant le « retour du chauffage électrique obligatoire » et du « radiateur électrique ». La fin du gaz couplée à celle du fioul ressemble fort, pour les ménages qui veulent acheter dans le neuf, à une incitation à se chauffer à l'électrique. Un système qui, à surface égale, est le plus cher (16 euros par m² contre 15 euros pour le fioul et 11 euros pour le gaz) et qui, surtout, pèse fortement sur le réseau au plus fort de l'hiver. « Dans le neuf, nous pouvons sans trop d'efforts nous passer de chauffage 100% fossile (fioul ou gaz) sans passer par l'électricité , rétorque l'entourage d'Emmanuelle Wargon. Les solutions alternatives existent: réseau de chaleur urbain ou encore le chauffage au bois...» Et de préciser: « Ce n'est pas une incitation à l'installation de radiateurs électriques, puisque ce sont plutôt les pompes à chaleurs et les chaudières à granulés qui sont favorisées ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires